
Présent sur le territoire phocéen depuis de nombreuses années, emeis propose un parcours coordonné aux patients et résidents accueillis. Chacune des structures développe des passerelles entre ses différentes activités, et renforce ses complémentarités avec les acteurs du soin.

Les établissements de santé et de soins à Marseille accompagnent toutes les fragilités (physiques, cognitives ou psychiques) et proposent une offre de soins adaptée aux besoins des personnes âgées et des patients nécessitant des soins spécialisés : hospitalisation de moyen séjour, de jour au sein de ses cliniques, courts ou longs séjours au sein de ses maisons de retraite médicalisées.
4 cliniques de Soins Médicaux et de Réadaptation accueillent des patients après un séjour hospitalier ou dans le cadre d’une pathologie au long cours : la Clinique Madeleine Rémuzat, la Clinique La Provençale, la Clinique la Salette et le Centre Cardio-Vasculaire de Valmante ; créant ainsi une filière gériatrique engagée dans la construction de parcours coordonnés pour les personnes âgées.
Des programmes de soins structurés sont proposés : réadaptation fonctionnelle locomotrice, plaies chroniques, prise en charge de pathologies chroniques évolutives à risque de décompensation, prévention de la perte d’autonomie chez le patient âgé fragile, troubles du comportement grâce à une hospitalisation en Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) (unité dédiée et sécurisée), répondant à la fluidification du parcours des personnes. « Une coordination privilégiée avec les maisons de retraite emeis, les professionnels de santé de la ville et les services d’aide à domicile ADHAP, facilite une évaluation rapide des besoins du patient, un parcours simplifié et une meilleure continuité des soins en sortie de clinique de Soins Médicaux et de Réadaptation » confie Cynthia Toma, Directrice de la clinique Madeleine Rémuzat.
Une Prise en charge palliative est également proposée depuis plusieurs années, notamment à travers le projet médical de la clinique la Salette, et nous travaillons à l’améliorer continuellement.
Côté maison de retraite, « Nous veillons à préserver les forces et les capacités des résidents, à cultiver le goût pour la vie et donner confiance et sérénité à leurs proches. Nous associons également les résidents au développement de projets collectifs afin qu’ils soient acteurs de la vie de l’établissement » précise Aurélie Renand, Directrice de la Résidence Saint Luc.
Différentes solutions d’accueil peuvent être proposées : court ou long séjour, Unité de soins adaptés pour les personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou troubles apparentés, Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, Unité dédiée à l’accompagnement des personnes fragilisées par leur grande dépendance (UGD).
Chacune des trois résidences offre un environnement de vie agréable : milieu citadin, proche des commerces et de la plage du Prado pour la Résidence La Renaissance, résidence neuve située au cœur du parc national des Calanques pour la Résidence Les Jardins de Beauvallon. Dans la continuité du bien-être de nos aînés, la Résidence Saint Luc, située dans un quartier résidentiel, bénéficie d’une Unité de Soins Longue Durée : l’USLD Marcel Pagnol favorisant des soins médicaux assurés par une équipe médicale présente 24h sur 24, un suivi rapproché, des activités et animations adaptées et une prise en charge fondée sur un projet thérapeutique ouvert sur l’extérieur.
« J’ai essayé de maintenir maman à son domicile le plus longtemps possible mais avec l’évolution de sa pathologie il s’est avéré dangereux de la laisser chez elle. La décision a été difficile à prendre d’autant que maman ne voulait pas quitter son appartement où elle vivait depuis plus de 50 ans. La peur qu’elle soit malheureuse, qu’elle perde ses repères, qu’elle se laisse dépérir m’a fait culpabiliser. Aujourd’hui elle a tissé des liens avec d’autres résidents mais aussi avec l’équipe médico-sociale, elle participe aux activités. Elle a retrouvé une vie sociale qu’elle avait perdue. En tant qu’aidante, je suis rassurée et déchargée de certaines tâches ce qui me permet de vivre pleinement notre relation affective », nous confie Madame B, fille de résidente.
Dans chacune des structures, clinique ou maison de retraite, l’ensemble des équipes pluridisciplinaires porte une attention particulière au bien-être des patients et résidents, à la restauration, aux activités, animations, ateliers thérapeutiques et au confort afin d’offrir une atmosphère de vie bienveillante et apaisante.
Ensemble, nous nous engageons et nous mobilisons notre force d’innovation pour aider celles et ceux qui se retrouvent un jour en état de fragilité.
www.emeis.fr
Tél. 01 40 78 15 15
