

Repris par de nouveaux actionnaires, Les Nouveaux Ateliers investissent les quartiers de l’ouest parisien et de sa banlieue proche. Leur ambition : faire revivre une marque qui était parvenue à démocratiser le sur mesure. Le costume, de fabrication exclusivement européenne, y demeure accessible à partir de 595 euros – un vrai défi ! « Notre partenaire est localisé au Portugal où les savoir-faire sont préservés, souligne Frédéric Rensonnet, Directeur général. Nous restons fidèles à la tradition, notamment du costume semi-entoilé, un mode de fabrication facteur de souplesse, de qualité et ajusté à la morphologie du corps ». Quant aux chemises, elles sont confectionnées en Europe et, pour le haut-de-gamme, par l’unique chemisier français. La maison a également tissé un partenariat avec Loro Piana, spécialiste italien de la laine et du cachemire depuis six générations, aujourd’hui détenu par LVMH, et propose les tissus de référence de l’anglais Thomas Mason pour ses chemises.
Après la prise de mesures en 3D dans une cabine spéciale, chacun peut personnaliser son vestiaire à la faveur de centaines de références de tissus et de nombreuses personnalisations de col, boutonnière, doublure intérieure, poignets de chemise… On s’adapte ainsi à une morphologie ou à un goût particulier : chemises et vestes sur mesure comblent les grands sportifs tout autant que les dandys ou les businessmen. Les vendeurs sont des conseillers-stylistes qui aident chacun à exprimer son style sans négliger le confort. On soigne l’élégance mais on amplifie aussi l’aisance. Les Nouveaux Ateliers déjouent en outre les grands classiques en s’ouvrant au casual wear avec chinos, jeans et chemises plus casual, donc potentiellement à tout le vestiaire masculin.
Chaque vêtement est unique et vise la perfection grâce à l’atelier de retouches pour les derniers ajustements. Ce dernier, séparé par une verrière d’atelier, est visible de l’espace client. Dans ces boutiques cosy, on prend le temps de se faire conseiller face à un choix d’options à perte de vue. Le sur-mesure est l’œuvre d’un temps raisonnable, quatre à cinq semaines pour le sésame de l’élégance personnalisée.
LES NOUVEAUX ATELIERS
Paris
90 Rue St Honoré – PARIS 1
42 rue La Fayette – PARIS 9
26 avenue kleber – PARIS 16
Neuilly-sur-Seine
154 avenue Charles De Gaulle
Boulogne-Billancourt
144 route de la Reine