Promoteur Immobilier à taille humaine

Marc Amzallag, fondateur de POLYCITES, souhaite réhabiliter l’image de sa profession face aux nouveaux enjeux environnementaux.

Pour ce fils d’architecte, construire la ville a toujours été une passion et c’est par la voie de la promotion immobilière qu’il a souhaité en être un protagoniste actif. Si l’acte de bâtir a longtemps été empreint de noblesse, Marc Amzallag regrette que cette profession soit aujourd’hui largement méconnue et vivement critiquée. Celle-ci doit donc trouver dans les enjeux d’une transition environnementale en mouvement, les moyens d’une réhabilitation profonde. Au travers d’une carrière débutée dans le logement social parisien, Marc Amzallag a appris à conjuguer architecture et humanisme, en essayant d’apporter, à la faveur de ses programmes un démenti au déficit d’image de son métier. « Notre profession est systématiquement stigmatisée alors qu’elle est pratiquée avec une profonde conviction ». Si cette mauvaise image a pu être justifiée, ce métier s’est aujourd’hui considérablement professionnalisé, s’appuyant sur des compétences techniques, juridiques et financières renforcées, en plus de préoccupations environnementales vertueuses.

Le promoteur acteur central de la transition énergétique

« Contrairement aux idées reçues, la qualité des espaces de vie de nos bâtiments et le confort des logements constituent la préoccupation constante de nos réflexions. » L’évolution vers une approche environnementale renforcée confère au promoteur, en tant que producteur de lieux de vie, un rôle de précurseur essentiel de cette mutation. Il se doit d’intégrer dans ses projets tous les enjeux d’une transition environnementale notamment mettre en œuvre les normes de réglementation thermique performantes, proposer des aménagements compatibles avec des déplacements urbains vertueux (recharges électriques pour voitures et vélos), favoriser une dimension sociétale soutenue (jardins ou potagers urbains, toitures partagées, salle de sport). Par l’installation d’œuvres d’art, POLYCITES souhaite repenser la convivialité, en donnant à ses réalisations une identité supplémentaire pour en faire des lieux de vie apaisés.

Elus locaux et promoteurs, tous bâtisseurs

Concernant l’élaboration des projets, celle-ci ne peut se concevoir qu’en concertation avec les élus, dans le cadre d’une confiance partagée où la dimension humaine peut parfois être un atout. Selon Marc Amzallag, seul le consensus entre ces deux acteurs majeurs du processus constitue la « vérité » d’un projet immobilier. De la qualité du dialogue dépend la réussite de celui-ci. Les liens sont essentiels car, tout comme le promoteur, l’élu doit porter un projet auprès de ses administrés avec la même détermination.

POLYCITES

www.polycités.fr