
Entretien avec Sabrina ACHERCHOUR, sociologue du travail et de l’emploi de formation et fondatrice du cabinet d’expertise en recrutement AS COMPETENCES. Plus de 300 recrutements réussis à son actif, dans les secteurs de l’alimentaire et de la logistique, pour des postes difficiles (travail de nuit, horaires décalés, zone frigorifique, profils rares, postes à forte valeur ajoutée).
Enquête de satisfaction
Sur 25 Chefs d’entreprises (2 millions à 60 000 millions de CA)
- 100% des Chefs d’entreprises enquêtés préconiseraient AS COMPÉTENCES à un tiers.
- 96 % d’entre eux ont trouvé pertinente l’adéquation entre les profils proposés et les postes à pourvoir.
- 8/10 : En comparaison aux professionnels de l’emploi (agence d’intérim, cabinets, associations …), AS COMPETENCES, obtient la meilleure note pour la qualité de ses prestations de recrutement.
Sabrina Acherchour rappelle :
« Une embauche est considérée comme réussie lorsque le salarié et l’entreprise collaborent durablement, au-delà de 18 mois. A contrario, un départ anticipé de la part du salarié pour des raisons professionnelles en lien avec son entreprise, ou la volonté de la part du Dirigeant (Direction) de mettre un terme au contrat de travail, traduisent l’échec d’un recrutement. »
Sont communément évoqués « le manque d’expérience professionnelle » ou « des capacités limitées » pour expliquer un recrutement raté. Pour déjouer ces « raccourcis », Sabrina Acherchour nous livre 3 points clefs, sources de réussite dans vos recrutements :
Une définition du poste précise et réaliste
Une analyse fine des fonctions et responsabilités professionnelles la plus proche du terrain est indispensable afin d’éviter des écarts de perception entre le « déclaratif », ou ce qui a été compris par le candidat et l’activité constatée une fois en poste. Dès le lancement de votre recrutement, quel que soit le niveau du poste (d’ouvrier à cadre dirigeant), il est impératif de communiquer le plus précisément possible sur le quotidien du poste. (A éviter : fiches de poste standardisées, non mises à jour, jargon propre à l’entreprise…) L’environnement de travail, l’organisation du service, des équipes, l’objectif de l’embauche à court et long terme, les normes, les valeurs, les codes de l’organisation, sont des informations à communiquer aux candidats dès le processus de recrutement.
En effet, une mauvaise définition et communication sur le poste aura pour conséquences une baisse de confiance de la part du nouveau collaborateur envers son entreprise, par suite, une baisse de motivation et d’implication, de productivité, interruption du contrat.
A contrario, une définition réaliste et pragmatique permettra aux profils attendus d’interpréter correctement l’étendu du poste, de s’auto évaluer plus justement avant de postuler. Résultats pour l’entreprise : des profils plus facilement accessibles, une meilleure adéquation poste/profil et une augmentation de la fiabilité du profil une fois en poste.
Intégration du nouveau collaborateur
L’une des autres raisons fréquemment relevées lors d’une interruption de contrat de travail prématurée (avant 18 mois), est le problème d’entente entre le salarié et l’équipe, une cause de rupture communément qualifiée par les salariés démissionnaires de « mauvaise ambiance de travail ». Des difficultés relationnelles trouvant souvent leur origine durant la période d’essai. En effet, l’accueil et le processus d’intégration du nouveau collaborateur restent des éléments souvent déterminants pour la réussite du recrutement.
Voici quelques exemples biaisant l’intégration et, par suite, la réussite du recrutement : des collègues non informés de l’embauche et du premier jour d’arrivée du nouveau collaborateur, un espace de travail non défini pour la nouvelle recrue, l’absence de communication sur les normes et organisation de l’entreprise…etc.
Le nouveau collaborateur doit pouvoir se sentir utile et à sa place dans sa nouvelle entreprise. Quant aux équipes, pour une bonne cohésion sociale, elles doivent se sentir considérées et faire partie prenante du projet d’accompagnement de leur nouveau collègue. Pour ce faire, les informer en les incluant dans le processus d’intégration reste fortement requis.
Un processus d’accueil et d’accompagnement par les équipes favorise considérablement l’intégration du nouveau collaborateur, par suite sa bonne entente avec les équipes et in fine la réussite de votre embauche.
Adaptabilité et flexibilité du collaborateur
Si les compétences techniques, le savoir-faire et les connaissances sont indispensables pour réussir dans un nouveau poste, le savoir-être professionnel l’est tout autant. L’une des qualités des plus importantes dans la sphère professionnelle, et pour la réussite d’une nouvelle prise de fonction, est la capacité à réagir de façon positive au changement, à la nouveauté, à une nouvelle situation. Un véritable atout pour réussir une intégration et pouvoir évoluer professionnellement.
Une entreprise est une organisation sociale et économique mouvante qui elle-même doit s’adapter aux aléas du marché. Rien n’est fixe ou figé. Dès lors, lorsqu’on intègre une nouvelle entreprise, hormis bien sûr l’équipe et l’organisation qui sont nouvelles, il est courant de rencontrer des aléas, des difficultés, des situations « inconfortables » auxquels il faut savoir faire face.
La faculté d’un individu à pouvoir restructurer rapidement ses propres modes de fonctionnement, pensée et automatismes habituels favorise considérablement sa réussite sur son poste.
AS COMPÉTENCES
Sabrina Acherchour
Experte en recrutement
Tél. 01.41.73.76.24
Tél. 06.65.15.58.74
contact@ascompetences.com
www.ascompetences.com
