
Avec plus de 25 ans d’expérience, Philippe Koch, à la tête de ce cabinet de conseil en gestion de patrimoine, a pour priorité de préserver ses clients d’offres séduisantes, mais trompeuses
Philippe Koch est un homme de rigueur et de conviction, qualités nécessaires dans un univers financier mondialisé, complexe et volatile. Selon lui quatre critères fondamentaux sécurisent un investissement : le critère financier permettant d’apprécier la rentabilité ; l’impact fiscal réel d’une opération ; l’aspect civil qui mesure les conséquences en cas de décès ou de transmission et, le plus important, la dimension et la réalité économique afin de comprendre la nature du rendement promis et sa liquidité. C’est en respectant ces valeurs et ces principes d’analyse que GK Finance & Patrimoine s’est développé et vise aujourd’hui les 100 millions d’euros d’actifs sous gestion à l’horizon 2024.
Concrètement quels sont les investissements à l’égard desquels vous êtes plus prudent ?
Philippe Koch : Nous écartons systématiquement les placements spéculatifs tels que le forex ou les crypto-actifs qui n’ont aucun sous-jacent économique et ne créent pas de valeur. Il en est de même des « micromarchés » tels que les manuscrits, vins, containers et même les diamants, souvent le théâtre d’arnaques.
A contrario, quels sont ceux que vous préconisez ?
La plus importante création de richesse résulte incontestablement de l’entreprise. Celle-ci demeure, cotée ou pas le meilleur vecteur de valorisation de l’épargne à moyen ou long terme. Elles ne sont pas invulnérables, nous incitons donc nos clients à se doter d’un ou plusieurs portefeuilles couvrant des d’entreprises saines avec des perspectives de croissance et dont la gestion par des professionnels affichent des performances historiques reconnues. Ce type d’investissement peut fiscalement être optimisé au travers du PEA – avec des plus-values totalement exonérées d’impôts – ou de l’assurance-vie, riche de possibilités de transmission sans droit de succession. Et sur le plan économique, la liquidité reste totale.
Les craintes que suscite la bourse sont-elles légitimes ?
Les Krachs boursiers reflètent des peurs (tensions internationales, Covid, explosion de la zone Euro). L’investisseur doit s’en protéger, rester investi durant ces périodes d’incertitude, en évitant de spéculer. Notre rôle est de l’accompagner dans ce contexte macroéconomique fragilisé.
Quels sont selon vous les secteurs porteurs dans l’avenir ?
Les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique, de la sécurité très représentés dans les portefeuilles de nos clients. Autre domaine qui nous est cher: les entreprises œuvrant pour l’accès à l’eau potable duquel dépend la survie de la planète. Ces secteurs offrent de belles perspectives de croissance, et permettent à nos clients de donner du sens à leur épargne.
GK Finance & Patrimoine, cabinet de gestion privé indépendant, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
GK Finance & Patrimoine
33A avenue de Colmar – 68200 Mulhouse
Tél : +33 (0)3 89 33 10 20
www.gk-finance-patrimoine.fr