Groupe Promo Gerim,la promotion immobilière à taille humaine

Depuis plus de 30 ans, l’entreprise familiale situe l’humain et les enjeux environnementaux au cœur de ses réalisations résolument durables

Une déontologie en héritage

Promoteur par atavisme, la nouvelle génération de la société familiale s’attache à perpétuer les exigences de leur père Yves Jouitteau. Ingénieur de formation et homme de terrain, ce dernier prend les rênes de l’entreprise de promotion immobilière en 1987. Son fils Alain Jouitteau également ingénieur connaît une trajectoire rectiligne en rejoignant la firme, comme son frère Marc diplômé de l’Ecole des Mines. Séduite par les relations humaines aux profils multiples, Elisabeth Jouitteau se rallie aussi à l’ambition de la fratrie.

Le partenariat, pierre angulaire du mode de fonctionnement

Sous l’égide d’Yves Jouitteau, la gouvernance s’est fondée sur le partenariat avec tous les professionnels du secteur, qu’il s’agisse des géomètres, architectes, bureaux d’études, collectivités locales, bailleurs sociaux, investisseurs, notaires ou services bancaires. Plusieurs satellites, Planchat Ingénierie pour l’ingénierie et la conduite des travaux et Promokom en charge de la commercialisation garantissent l’indépendance et la viabilité en assurant le contrôle de toute la chaîne d’un projet, de la phase chantier à la commercialisation.

Connaître les élus locaux, les ambitions urbaines et la géographie sociale a conduit l’entreprise à sectoriser son activité sur toute l’Île-de-France et plus particulièrement la première couronne, emplacement privilégié des immeubles destinés aux bailleurs sociaux, institutionnels, assureurs ou particuliers. « Notre démarche, observe Alain Jouitteau est d’établir un climat de confiance et d’être à l’écoute afin que nos réponses soient en adéquation avec leurs attentes » 

Nouveau paysage et défis environnementaux

« Nos dernières livraisons en 2019 et 2021, souligne Marc Jouitteau obéissaient déjà aux normes environnementales RE 2020, mises en application cette année. Nous essayons d’anticiper les réglementations, dont bénéficient en amont nos acquéreurs, en matière d’économie d’énergie et de réduction de coût. Trois de nos collaborateurs y travaillent. » Initié par Promo Gerim, un groupe de réflexion avec industriels, bureaux d’études et d’autres promoteurs porte sur la prochaine réglementation applicable en 2025. L’usage de bétons moins générateurs de carbone, les circuits courts en faisant appel à des sociétés locales et les espaces extérieurs par exemple à Corbeil-Essonnes où a été créé un parc de quatre hectares, deviennent le standard de nos programmes. L’esthétique est une part du bien-être qui intervient, y compris dans les logements sociaux.

S’ouvrir à de jeunes diplômés, soutenir financièrement une association caritative qui a permis la construction à Madagascar d’un dispensaire et d’écoles dont l’une est dédiée à la formation aux métiers du bâtiment, illustrent encore une fois la place de l’humain.

Promo Gerim 

50 Bd de l’Yerres
91000 Évry-Courcouronnes
Tél. : 01 76 31 04 65
www.promogerim.fr