
Basée sur des savoir-faire remarquables, la joaillerie française s’est imposée au fil des siècles comme la référence ultime du luxe : 90% de son chiffre d’affaires se réalise à l’export, une branche très importante de l’industrie nationale
La capacité des grands donneurs d’ordre à primer sur un marché mondial a entrainé l’ensemble de la filière et de ses professions dans une expansion sans équivalent. De 1,8 milliard d’euros en 1995, alors destiné essentiellement au marché intérieur, le chiffre d’affaires de la fabrication française de bijouterie et joaillerie est passé à plus de 7 milliards, destinés à l’exportation.
L’Union française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres et des perles (UFBJOP) est au cœur de cette effervescence et Daniel Cambour, son Président, s’en explique : « En 2020, après un creux de la vague dû à la pandémie, nous avons dès septembre constaté un fort rebond. Aujourd’hui, le secteur annonce un chiffre d’affaires en production de 4, 613 milliards d’euros (+31% de croissance) ». Les bijoux griffés représentent 60 % du marché mondial (vs 20% il y a seulement 5 ans), le secteur de la fabrication a doublé son activité. « Les grandes marques de luxe ont multiplié leurs points de vente à l’international ; le consommateur, très attentif au respect de la planète et des normes éthiques et sociales, reconnait la créativité ; la joaillerie française est synonyme de sophistication, de recherche esthétique, d’innovations créatrices, et d’une grande expertise de la main ».
L’Union opère la recollection des différents métiers qui concourent à la fabrication des créations bijoutières et joaillières.
Héritière directe de la Guilde des Orfèvres (1313), UFBJOP est l’unique organisation professionnelle qui fédère au niveau national l’ensemble des acteurs de la filière. Répartis entre de très petites structures uni – personnelles, des entreprises de 20 à 250 salariés et les grands groupes du luxe, ses 200 adhérents sont organisés en 7 groupements incarnant chacun la création, la fabrication et la distribution des produits.
Son rôle est d’accompagner, par le conseil et le soutien au développement, la façon dont ces différents métiers vont se réinventer. L’UFBJOP assure également la promotion et porte les valeurs et enjeux de l’organisation auprès des pouvoirs publics et des instances européennes en tant que Membre de la Fédération Européenne de Joaillerie qui recouvre des fédérations nationales. « Nous assurons également la gouvernance de deux autres structures de la profession : le Laboratoire français de Gemmologie (redynamisé en 2011) et la Haute Ecole de Joaillerie qui assure une formation sans équivalent dans le monde », poursuit Daniel Cambour.
Sourcing matières et RSE
Enjeu majeur pour opérer une économie vertueuse, les grandes marques du luxe veulent allier performance économique et préservation de la planète. « Notre Union est positionnée sur ce sujet. C’est en fait une constitution de son histoire », souligne Daniel Cambour. « De tout temps, nous avons été très sensibles au fait de préserver la matière, de la recycler, de la réintroduire dans le circuit de la production. Notamment avec le marché de la seconde main, ces bijoux qui dormaient dans les tiroirs et que nous encourageons à transformer ».
Lancé dernièrement en partenariat avec la BPI, le programme Impact RSE accompagne les ateliers de fabrication avec 2 sessions par an. Sur l’intégrité de ses produits, L’UFBJOP rassure à travers les poinçons qui déterminent la nature du métal, le titre qui le compose – un contrôle régalien exercé par les services des douanes. D’autre part, est mis en place un service de certification sectoriel qui s’attache à améliorer les pratiques tout au long de la chaîne de valeur et à assurer la traçabilité des produits. Pour exemple, le Kimberley Process qui éradique les diamants issus de conflits ou de trafics ; et Le Responsible Jewelry Council – RJC – qui certifie les bonnes pratiques des entreprises de toute la chaine de valeur, de la mine jusqu’à la distribution. Première organisation professionnelle à adhérer au RJC, l’Union accompagne ses adhérents dans les processus de certification.
« Nous sommes un des rares métiers dont l’exercice allie la puissance de l’esprit à l’expertise de la main » conclut Daniel Cambour, Président de l’Union Française de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie Pierre et perles.
UFBJOB
58 rue du Louvre, 75002 PARIS
www.hauteecoledejoaillerie.com