
Fondée en 1867, la Haute Ecole de Joaillerie (HEJ) a pour mission de former des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la joaillerie, pour les artisans, les designers, les techniciens et les entrepreneurs du secteur

Première Ecole de Joaillerie créée au monde, elle a été transformée en 2019 en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) ; l’Union Française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres et des perles (UFBJOP) en est le sociétaire principal, rejointe par la plupart des ateliers et représentant des grandes marques et Maisons de la Place Vendôme.
« Le but est de répondre par la qualité de ses formations à l’augmentation de la production, pour faire face à la demande mondiale » précise Daniel Cambour, président de l’UFBJOP. « En effet, de grandes marques étrangères viennent aujourd’hui solliciter la main d’œuvre française pour l’excellence de sa formation ». Basée sur des savoir-faire remarquables, la joaillerie française s’est imposée au fil des siècles comme la référence ultime du luxe : 90% de son chiffre d’affaires se réalise à l’export, une branche très importante de l’industrie nationale. « Les grandes marques de luxe ont multiplié leurs points de vente à l’international ; le consommateur, très attentif au respect de la planète et des normes éthiques et sociales, reconnait la créativité ; la joaillerie française est synonyme de sophistication, de recherche esthétique, d’innovations créatrices, et d’une grande expertise de la main ».
La Haute Ecole de Joaillerie a subi une mue lors de ses 20 dernières années pour englober tous les métiers liés au bijou précieux, de la fabrication et de la distribution. On y enseigne l’art du métal jusqu’aux pierres, certifiées par le Laboratoire Français de la Gemmologie dont l’UFBJOP a repris la gouvernance depuis 2011. La Haute école de joaillerie (HEJ) est consciente des enjeux environnementaux dans le secteur de la joaillerie et propose des formations qui intègrent des principes de développement durable et de la certification des pierres et métaux précieux.
Aujourd’hui gouvernée et hébergée par l’UFBJOP, elle forme un nombre important d’apprenants et d’étudiants vers l’excellence, ce qui permet de renforcer notre pays dans le secteur de la bijouterie joaillerie. Avant 2015, l’Ecole formait 500 apprenants ; elle compte désormais dans ses rangs 1000 étudiants, et prévoit d’en former 2000 à l’horizon 2025. Il faut dire que le secteur est extrêmement attractif : les diplômés sont sûrs de trouver un emploi de qualité dès la sortie de l’Ecole qui assure un taux d’employabilité de 100% « Historiquement, nous avons reproduit le modèle déjà en place lors de la Corporation des Orfèvres (dès 1313) où la formation était prodiguée au cœur du métier, à la fois par les compagnons et les maîtres », souligne Daniel Cambour. « Cette proximité entre l’Ecole et l’UFBJOP permet d’adapter la pédagogie au plus près des demandes des professionnels, suivant en temps réel les évolutions et les attentes du métier ».
La formation initiale en temps long (3 ans) débouche soit sur le Certificat Supérieur de Joaillerie qui prépare au métier de fabricant bijoutier-joailler pour exercer dans les grands ateliers et les Maisons de la Place Vendôme (accessible aux 16-21 ans), soit sur un Bachelor Design Bijou qui prépare au métier de designer. Un cursus spécialisé management en bijouterie-joaillerie (MBA) est également possible. L’Ecole possède également un Centre de formation d’apprentis qui prépare des jeunes en alternance sur l’ensemble du territoire français à paris, Reims, Aix-en Provence, et prochainement Lyon, dès septembre 2023. Enfin, une formation spécifique accompagne le public en reconversion avec des certificats de qualification professionnelle, CAP Art et technique de la Joaillerie.
Forte de son succès, l’Ecole vient de créer son propre institut de formation des enseignants, dont elle prévoit l’inauguration en septembre 2023.
« Nous sommes un des rares métiers dont l’exercice allie la puissance de l’esprit à l’expertise de la main » conclut Daniel Cambour, Président de l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles.
La Haute Ecole de Joaillerie en chiffres
• 155 ans d’existence
• 650 étudiants dont :
• 160 en formation initiale
• 120 en formation en alternance
• 370 en formation professionnelle continue
• 100% d’employabilité
Haute Ecole de Joaillerie
58, rue du Louvre – 75002 Paris
www.hauteecoledejoaillerie.com